Aujourd’hui, je vous présente dans cet article « la règle des 5 secondes ». 5 secondes, c’est le temps qu’il faut à votre cerveau pour vous permettre deux choix : soit de ne rien faire, soit de passer à l’action. Votre cerveau prend cette décision en moins de 5 secondes, aussi étonnant que cela puisse paraitre. Au-delà de ces 5 secondes, votre cerveau va fabriquer et trouver tout un tas d’excuses pour vous empêcher d’agir.

En quoi consiste la règle des 5 secondes ?
Quand vous appliquez la règle des 5 secondes, vous agissez quand votre instinct vous dit : fonce ! Dans le but de ne pas avoir de regrets. Cette règle vous permet de vous couper des pensées limitantes et de toutes les excuses que va fabriquer votre esprit pour vous empêcher d’agir dans le but de vous protéger. Car oui la peur est une émotion qui a pour but de nous protéger de situation de danger réel ou imaginaire…
La règle des 5 secondes à un seul but : vous inciter à agir quand il s’agit d’une peur irrationnelle (créer de manière imaginaire par votre esprit), en passant à l’action et en sortant de votre zone de confort ! Cette règle vous pousse à vous dépasser. Nous pouvons aussi définir la règle des 5 secondes comme une méthode permettant de lutter contre la procrastination. En effet, la règle des 5 secondes coupe l’habitude de repousser au lendemain pour vous donner l’énergie nécessaire d’agir dans l’instant présent.
Comment fonctionne la règle des 5 secondes ?
À chaque fois que votre instinct vous pousse à agir pour vous approcher de vos objectifs, que vous hésitez à faire quelque chose qui vous fait envie (par exemple vous êtes en soirée, vous voyez une femme ou un homme qui vous plait) vous avez envie d’aller lui parler, commencez par faire intérieurement ce décompte 5 4 3 2 1 et dès que vous atteignez le chiffre 1 passer à l’action, et aller parler à cette personne. Qu’est-ce que vous avez à perdre ? Vous allez mourir ? Certainement pas ! Si vous le faites en moins de 5 secondes vous agissez en faisant preuve de courage en vous protégeant des excuses que pourrez créer votre cerveau pour vous maintenir à distance de cette situation, donc vous vous créer davantage d’opportunité.
Je prends l’exemple d’une rencontre lors d’une soirée, mais cette méthode est aussi valable pour les plus feignants d’entre nous qui ont tendance à appuyer longuement sur le bouton snooze du réveil. Quand votre réveil sonne, que vous savez que vous devez vous lever tôt, mais que votre corps vous dit « non c’est trop tôt » au lieu d’appuyer sur le bouton snooze comptez 5,4,3,2, 1… Puis jetez votre couette et bondissez hors de votre lit. Je peux vous assurer que c’est super efficace, vous aurez plus d’énergie au réveil, vous commencez la journée du bon pied, vous serez fière de vous, ce qui aura une influence positive sur votre humeur durant tout le reste de votre journée.
Pour résumer !
Avant d’entreprendre une action qui nous fait peur, nous hésitons. Cette hésitation déclenche un processus mental dont l’objectif est de bloquer l’action (plein de pensées contradictoires traversent notre esprit en moins de 5 secondes. Après ces 5 secondes, c’est déjà trop tard. Plein d’excuses pour ne pas réaliser cette action se créent dans notre esprit.
Tout le pouvoir de la règle des 5 secondes est qu’elle casse l’habitude d’hésiter, elle nous donne le courage de réaliser une action et c’est ça qui va transformer notre vie pour toujours. En court-circuitant les pensées parasites qui nous maintiennent dans la paralysie cette méthode nous pousse à passer à l’action en surmontant l’inquiétude, le doute, la crainte l’angoisse et la peur. Voilà en quoi consiste la règle des 5 secondes.
- Pour acheter mon livre « J’aime mon stress », cliquez juste ici !
- Pour écouter la rubrique sur Funradio dans le Vacher Time ou j’ai présenté cette méthode, cliquez ici ! ( à 32 min)
- Pour lire mes articles cliquez-ici
Merci et c’est bien vrai.
Sauf dans certains cas comme par exemple une viree shopping. Jessaie de me tenir à un budget.
C’est parfois un peu dangereux dans les periodes d’hyperactivite. 😉
oui c’est vrai après c’est pas vraiment une règle pour se limiter mais plus pour les situations ou on est amené à passer à l’action ! 🙂