La procrastination est un terme de plus en plus à la mode. Il définit le fait de remettre au lendemain une action prévue aujourd’hui. Les personnes qui procrastinent comme vous l’aurez compris diffèrent régulièrement leurs passages à l’action ou fuient leurs responsabilités. La procrastination est une véritable tueuse de rêves et de projets. Dans cet article, nous verrons ensemble pourquoi nous procrastinons, et comment nous pouvons arrêter de procrastiner.
Dans notre vie, nous pouvons procrastiner sur différentes choses. En effet, on peut procrastiner sur des tâches où l’on ne se sent pas forcément très à l’aise, des tâches que l’on n’aime pas faire, des choses pas vraiment urgentes à nos yeux. De plus, on peut procrastiner par peur du changement, de la nouveauté ou même de l’échec.
1) Pourquoi procrastine-t-on ?
Derrière la procrastination se cache généralement une peur
Effectivement, la peur est une des causes de la procrastination. Pourtant, la peur est une bonne chose. C’est l’émotion qui est capable de stopper notre pensée en un instant, pour nous permettre de fuir un danger ou de le combattre avec plus de force. Ainsi, on peut procrastiner par peur de souffrir de la situation et par peur de l’inconfort. Ou bien, on peut remettre au lendemain par peur de sortir de sa zone de confort. On peut procrastiner par peur de la réussite et de l’échec ou parce que les objectifs que l’on se fixe ne sont pas les bons.
L’anxiété est également un facteur déclencheur de la procrastination. En effet, si on prend l’exemple des phobies ou des troubles anxieux, le fait de reporter une action d’exposition à l’objet phobogène est un comportement d’évitement et de peur. Ce comportement annule le stress qui lui est associé. Cette anxiété peut être liée à l’incertitude ou à un manque de confiance dans ses propres capacités ou bien à toute autre crainte générée par l’action à réaliser ou à ses conséquences potentielles. L’incertitude et le manque de confiance en soi sont donc deux éléments déclencheurs de la procrastination.
Mon ennemi le perfectionnisme !
Au-delà du manque de confiance en soi, de l’incertitude ou de l’anxiété, un autre facteur peut aussi jouer un rôle majeur dans la procrastination, je l’ai nommé : le perfectionnisme !
Le perfectionnisme c’est vouloir en permanence faire les choses de manière parfaite, pour se prouver à soi-même sa propre valeur dont on doute en réalité. Finalement, ce comportement crée rapidement un véritable cercle vicieux. Effectivement en planifiant des objectifs trop hauts qu’on n’atteint pas, on dégrade notre image de nous-mêmes. Cette quête de la perfection limite nos actions et crée de la procrastination. En effet, plutôt que de se confronter à un possible échec, on préfère, même sans vraiment s’en rendre compte, ne pas essayer du tout.
La gestion du temps
L’enjeu du temps est un problème central pour une personne qui procrastine. En effet, comme mentionné au début de l’article, les personnes qui procrastinent ont tendance à tout vouloir remettre au lendemain. Ainsi, elles ont tendance à sous-estimer la durée nécessaire pour accomplir une tâche (écrire une thèse, un mémoire…) et à surestimer le temps restant pour le faire.
2) Comment arrêter de procrastiner ?
Travaillez sur vos peurs !
Un coach professionnel peut vous aider à repenser à vos peurs. Il peut vous aider, par exemple, en travaillant par des expérimentations, des auto-réflexions ou des expositions à celles-ci. Un coach est là pour vous aider à énoncer, à comprendre et à dépasser vos peurs. Pour résumer, il va vous chatouiller un peu. Vous allez sans doute vous faire mal en sortant de votre zone de confort, mais à la fin vous serez libéré.
Faites une liste des choses à faire
Faites une liste de tâches. Une liste où vous notez toutes les tâches que vous devez réaliser. Attention, les tâches doivent être détaillées. Ne soyez pas vague, soyez le plus précis possible.
En effet, quand on a une tâche générale, c’est plus difficile de se motiver à passer à l’action que quand on a une tâche bien détaillée. L’avantage d’une tâche détaillée, c’est qu’on n’a pas besoin de penser à ce que l’on doit faire, on peut s’y mettre direct. On supprime donc une étape importante, ce qui nous permet de commencer de suite.
Par exemple : si je vous dis “prenez 45 minutes pour votre bien-être chaque jour”, c’est moins motivant que si je vous dis “méditez 10 minutes, faites 5 minutes de cohérence cardiaque, et 30 minutes de course à pied ou de balade en forêt”. Parce que dans le deuxième discours, vous savez exactement quoi faire. Vous n’avez pas besoin de réfléchir sur comment vous allez organiser votre programme bien-être de la journée.
Découpez les grosses tâches en plus petites
Il y a une loi toute simple dans la vie, plus une tâche est petite, plus elle est facile à accomplir. Ainsi, il est plus facile de se pencher sur quelque chose de facile que sur quelque chose de difficile à nos yeux.
De plus, quand on veut accomplir de grandes choses comme un projet, il arrive un moment où on perd le contrôle sur ce qui se passe, et l’envergure du projet nous dépasse. Le problème, c’est que si on se sent dépassé, on risque de commencer à abandonner. En effet, c’est trop dur pour nous. La motivation tombe et on arrête tout. On revient à notre petite zone de confort qui est plus confortable.
En revanche, si on découpe son projet en une dizaine de petites tâches, qu’on va à nouveau découper en dix autres sous-tâches, il sera nettement plus facile de s’y atteler, de se motiver et de passer à l’action. Ainsi, écrire un livre peut faire peur, mais écrire dix lignes par jour est beaucoup plus motivant.
Récompensez-vous et prenez soin de vous
Pour vaincre la procrastination, il y a une méthode qui consiste à s’offrir une récompense dès qu’on atteint un palier. Vous avez un projet, un objectif à atteindre, mais il est tellement gros qu’il va prendre du temps. Pour rester motivé sur le long terme, il faut décomposer ce projet en plusieurs étapes. Imaginez des paliers à atteindre pour votre projet et dès que ce palier est atteint récompensez-vous. Changez-vous les idées, prenez quelques jours de vacances, profitez de ces quelques jours pour vous reposer et pour recharger vos batteries afin d’être prêt à commencer un nouveau palier de votre projet.
Vous avez aimé cet article, je vous invite à me laisser un commentaire 🙂 !
- Je vous invite également à faire un tour sur mon blog.
- Vous pouvez aussi lire les livres suivants :
![]() |
![]() |