Quelle est la différence entre les personnes qui passent à l’action et réalisent leurs rêves et les autres qui n’osent pas et rêvent d’une vie meilleure ? La réponse : la confiance en soi ! La qualité incontournable au 21e siècle pour réussir. Comment avoir confiance en soi ? Par quels exercices pratiques au quotidien pouvons-nous la travailler ? Voilà les questions que je vais aborder avec vous dans cet article.
Pour commencer, il est important pour moi de vous dire que la confiance en soi n’est pas un don du ciel, ou une prédisposition génétique chez tel ou tel individu. Cela signifie que c’est une capacité qui s’apprend, mais surtout qui se travaille et s’entretient. Si vous vous intéressez à la plupart des coachs en confiance en soi, pour beaucoup d’entre eux, ils se caractérisaient com
me « timide » , ou comme des personnes manquant de confiance en elles plus jeune.
-
Une aptitude qui se travaille au quotidien !
Comme vous l’aurez compris, la confiance en soi se travaille au quotidien, et avoir confiance en soi demande du temps. C’est un paradoxe, car la confiance en soi se gagne lentement, mais peut se perdre rapidement si l’on ne l’entretient pas. Je pense que vous avez déjà vécu cette expérience : vous vous sentez bien dans votre vie, vous estimez avoir confiance en vous, puis du jour au lendemain un évènement désagréable arrive, et votre confiance en vous s’écroule. Vous n’arrivez plus à vous faire confiance suite à cet évènement. Vous avez peur de faire certaines choses qui étaient dans vos cordes autrefois. Cette expérience, c’est malheureusement le cas pour beaucoup de personnes. C’est pourquoi il est nécessaire de travailler sa confiance en soi, de la renforcer au quotidien et de ne pas attendre pour le faire.
-
La confiance en soi est une qualité indispensable à une vie épanouie et réussie !
Même si vous en manquez aujourd’hui, sachez qu’il est possible de travailler sa confiance en soi grâce à des exercices. L’important étant de pratiquer régulièrement. Quels signes montrent que vous manquez de confiance en vous ? Beaucoup de facteurs sont des signaux d’alerte qui vous indiquent que vous avez besoin de travailler votre confiance en vous. Notamment, quand vous avez tendance à vous dévaloriser, quand vous êtes victime et non acteur de votre vie. Mais aussi quand vous avez des blocages qui vous empêchent de passer à l’action, des comportements hésitants, ou du mal à prendre des décisions.
-
Quelles sont les solutions qui s’offrent à vous pour reconstruire ou renforcer votre confiance en vous ?
Premièrement, changez votre discours intérieur !
Arrêtez d’exacerber vos défauts et d’oublier vos qualités. Le dialogue intérieur conditionne nos futurs comportements. Par exemple, vous croisez votre patron, vous le saluez dans le couloir et il ne vous répond pas, vous pourriez alors vous dire : « il m’ignore ; je suis inexistante pour lui, je suis nul de toute manière ». En pensant ainsi, vous autodégradez votre confiance en vous. Au lieu de cela, dites-vous plutôt : « il ne m’a pas vu, car il est beaucoup occupé et surmené en ce moment, j’irais lui parler tout à l’heure ». Finalement, en pensant ainsi, vous passez de « c’est de ma faute je suis nul » à « il y a une explication logique à cette situation, je n’y suis pour rien ». Ainsi, vous protégez votre confiance de vous.
En d’autres termes, repérons dans nos discours intérieurs tout ce qui est de l’ordre de la dévalorisation, de l’interprétation abusive qui nous déprécie. Remplaçons ces pensées par un discours plus objectif, de façon à éviter une dévalorisation paralysante et favoriser un regard sur soi plus bienveillant et motivant.
Pratiquez l’autosuggestion ! La méthode Coué est excellente pour ça ! Faites-vous une liste d’affirmations positives que vous écouterez chaque matin au réveil et le soir en allant vous coucher. Vous pouvez aussi coller chez vous des Post-its, où sont notées vos affirmations positives, sur votre miroir pour que vos yeux y tombent dessus le plus souvent possibles.
Deuxièmement, apprenez à vous donner de la valeur !
Prenez conscience que votre valeur n’est pas liée à votre vie passée ! “Lorsque nous avons eu des parents qui ont mis systématiquement le doigt sur ce qui n’allait pas, sur nos défauts, nos erreurs, nos faiblesses, nous allons avoir tendance à faire de même.
Donc, remettez le passé à sa place et clôturez certains dossiers. Reconsidérez les critiques de vos parents, leurs injonctions, et construisez votre propre système de valeurs. Nos parents et les personnes qui se sont chargés de notre éducation nous ont transmis leurs peurs, leurs croyances limitantes d’une manière inconsciente, ce qui a contribué au fait que l’on entretienne un regard et un état d’esprit négatif sur nous-mêmes. Acceptez de dire stop à tout ça. Acceptez de reconsidérer vos croyances en choisissant celles qui vous aident et non celles qui vous limitent pour avancer dans la vie. Faire cela est déjà le meilleur moyen pour booster votre confiance en vous.
Pour en revenir à l’éducation que vous avez reçue, demandez-vous quelle était l’intention positive derrière ces croyances limitantes qui vous ont transmis par vos parents, ou les personnes qui se sont chargées de votre éducation. Généralement, ces personnes agissent ainsi pour nous protéger, car elles nous aiment. Et je pense que si nous avons une chose à retenir de notre éducation, ce n’est ni les critiques de nos parents, ni les croyances qu’ils nous ont transmises, mais le message qui était caché derrière. Souvent, c’était juste une manière pour elles de vous dire qu’elles vous aiment. En avoir conscience et déjà un moyen de s’en libérer.
Troisièmement, changez votre posture !
Lorsqu’une personne se tient penchée en avant, les épaules recroquevillées, la tête particulièrement baissée, c’est un signe qui montre qu’elle subit sa vie et n’a pas confiance en elle. En réalité, elle se recroqueville en quelque sorte, comme pour se protéger du monde extérieur qui est « dangereux ». Elle donne une impression de subir sa vie, d’un mal-être intérieur ou d’un grand manque de confiance en elle. Si une personne ressent tout cela, elle va très souvent se tenir dans cette position. Cette position ne donne pas spécialement envie aux personnes de l’aborder, de lui parler ou de lui faire confiance. On fait généralement plus confiance à quelqu’un qui est sûr de lui, qu’à quelqu’un qui n’a pas confiance en lui.
Au contraire, lorsqu’une personne se tient droite, la poitrine en avant, la tête levée et regardant au loin, elle montre davantage de confiance en elle et en la vie. Elle n’a pas honte de ce qu’elle est, ou de ce qu’elle fait, car elle lève haut la tête et ne cherche pas à se faire toute petite. Cette posture montre qu’elle est fière d’elle, de ce qu’elle a fait et de ce qu’elle va faire. Elle veut aller de l’avant, elle sait qu’elle va y arriver et s’en sent capable. Et justement, cette posture attire beaucoup plus les autres personnes parce qu’elle aspire confiance, et dégage de l’énergie positive. Le fait que les autres personnes viennent facilement à elle augmente alors sa confiance en elle.
Quatrièmement, passez à l’action !
Passez à l’action, quitte à le faire par petites étapes plutôt que de sauter dans le grand bain d’un coup, est la condition indispensable du renforcement de la confiance en soi. En effet, le passage à l’action nous apporte des preuves de nos capacités à chaque challenge relevé. Tout apprentissage demande de l’entrainement au préalable. Entrainez-vous à parler à des inconnus, à faire des choses qui vous font peur.
Pour ma part,ce qui m’a aidé à avoir confiance en moi a été de faire un voyage seul. Quand vous êtes seul en voyage, vous êtes obligé d’oser, de demander, de faire des choses, de vous faire confiance et d’agir. C’est également un excellent moyen de se découvrir. Tous ces petits pas que vous ferez en dehors de votre zone de confort renforceront le muscle de votre confiance en vous. Et plus ce muscle se renforce et plus les possibilités qui s’offrent à vous deviennent grandes !
Pour écouter mon podcast sur le même sujet, je vous invite à cliquer juste ici !
Retrouvez l’ensemble de mes coachings juste ici !